Designer d’objet et designer graphique situés à Besançon, nous privilégions une approche globale du design. Nous travaillons dans le champ de la scénographie, du graphisme, de l’illustration, du design d’objet. Nos projets sont le fruit d’un travail de co-création avec notre réseau d’entreprises, d’artisans et nos clients. Nous pratiquons un design ludique, inclusif tourné vers la transmission et le partage.


Nos projets se caractérisent par un goût marqué pour la couleur, le rythme et les proportions. Ils soulèvent des questions liées à la valeur émotionnelle et poétique des objets. Ils mettent l’accent sur la porosité des cultures, au-delà du temps et des distances.

En juin 2018, nous obtenons l’Aide Individuelle à la Création de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté pour développer un projet de recherche sur le jouet et les savoir-faire qui lui sont liés.

Depuis, le jouet est devenu une partie intégrante de notre démarche créative. C’est un moyen simple d’explorer des idées et des concepts qui peuvent s’appliquer à d’autres supports. Sa dimension universelle et son apparente légèreté permettent d’aborder de manière didactique des enjeux, parfois complexes, propres au design : formes et fonctions, ergonomie, notions d’usage, enjeux de production...

Dans le cadre de cette recherche, nous animons régulièrement des workshops pour transmettre notre passion du design et des savoir-faire traditionnels.

Toujours en mouvement, notre démarche évolue dans le cadre de résidences. Celles-ci nous permettent de renouveler notre travail en fonction de l’identité du territoire dans lequel nous nous trouvons : à Bruxelles au sein du Studio-Garden Verrewinkel en 2019, dans le Jura à Ravilloles en 2020, au Musée du jouet de Moirans-en-Montagne en 2021.

Formations :
Eve-Lise Kern est designer graphique diplomée du Master design editorial et numérique de l’ESAD de Reims et de la licence en Histoire de l’art et archéologie de l’université de Besançon.

Jean-Baptiste Colleuille est designer d’objet et d’espace diplomé du Master of Advanced Studies in luxury and craftsmanship de l’ECAL (Lausanne) et du Master en design objet et espace à l’ESAD de Reims. 

Enseignements :
Nous enseignons tous deux en classe préparatoire aux écoles d’art et d’architecture Créarts à Besançon . 



Savoir-faire :
Design d’objet
Design graphique
Scénographie
Design d’espace
Signalétique
Illustration
Photographie
Direction artistique



Clients :
Tous Simplement
Citadelle de Besançon
Musée des Maisons Comtoises 
Département du Doubs
Musée du Jouet Moirans-en-Montagnes
Marie & Louis
Orange Lab
Mine-Telecom ParisTech
Ateliers Vauban



Prix et Bourses :
Finaliste, Grands prix de la création de la ville de Paris, 2019
Programme Création en cours, Atelier Médicis, 2019
Bénificiaire, AIC DRAC Bourgogne-Franche-comté, 2018 et 2020



Expositions : 
Le jouet à l’échelle de la montagne, Maison de l’architecture de Franche-Comté, 2022
Biennale Émergences, CDN Pantin, 2020
Tour-à-tour, 52 Battant, Besançon, 2018
Design for luxury and craftmanship, The Mass Gallery, Tokyo, 2018
Face surface, Mobilab Gallery, Lausanne,2017




Index des projets :


ATELIER
KERN & COLLEUILLE


Tous droits réservés Atelier Kern & Colleuille 2023

Designer d’objet et designer graphique situés à Besançon, nous privilégions une approche globale du design. Nous travaillons dans le champ de la scénographie, du graphisme, de l’illustration, du design d’objet